vendredi 28 mars 2014

[Matériel][Surfcasting] Survivor ! (Moulinet Daiwa Emblem)

Survivor. C'est ainsi que j'aime surnommer le moulinet Daiwa Emblem X 5000T.
Bienvenue dans la présentation d'un moulinet légendaire.

 J'écris un petit article dessus, car je pense sincèrement que tout pêcheur à la carpe ou au surfcasting devrait considérer ce moulinet qui offre de nombreux avantages. Certes, ce n'est pas le moulinet à la mode, le dernier cri, avec 50 roulements Y ship qui font même le café quand on ramène.
Il n'est pas légendaire au sens d'un Stella SW qui vaut plus cher qu'une télé, ni au fait qu'une pichenette sur la manivelle entraine 50 tours....mais il est légendaire pour sa robustesse et sa capacité de récupération.


C'est un moulinet longue distance, avec une grosse contenance, et surtout une capacité de récup. vraiment importante : quasiment 1.10m par tour de manivelle (1.09cm exactement). Ceci est vraiment très agréable en pêche à longue distance : si on pêche à 120m, ce moulinet demandera environ 110 tours de manivelle, ce qui déjà beaucoup. Un moulinet ayant une récupération plus classique de 85cm en demandera... 142 ! Sur une journée de pêche, avec 3 cannes, je vous laisse calculer, mais la différence se sent vraiment.

 Il est équipé de 3 roulements inox EMK plus un roulement EMS, ce qui lui donne une bonne fluidité, et surtout une fiabilité à toute épreuve. Ce moulinet est fait pour durer, et il fait parti des plus résistants sur le marché. Une fiabilité légendaire. J'en utilise depuis plus de 10ans, pour la carpe ou le surfcasting et je n'ai jamais eu le moindre souci avec. Malgré des bains en eau de mer...

 Lors de lancer très appuyés, jamais le pick-up ne s'est refermé accidentellement, ce qui m'est déjà arrivé sur nombre de moulinets bas de gamme. Je parle de lancement vraiment appuyés, lorsque l'on éclate un 35/100.

 Enfin, un des points qui fait qu'il est vraiment à considérer : son prix ! Entre 60 et 65€, on peut facilement se le procurer sur la plupart des sites de VPC ou chez les revendeurs Daiwa. Seul le prix de la deuxième bobine me semble un peu cher, environ 30€ (soit la moitié du prix du moulinet.... :( ).

 Je ne vois pas, en toute objectivité, quel moulinet à 65€ peut détrôner celui ci pour une utilisation en surf-casting léger ou moyen.
Ce moulinet est trop lourd et trop encombrant pour les pêches en bateau des dorades, où je préfère un shimano 4000. Mais pour la dorade du bord, sur une canne de surf léger, il équilibre parfaitement le tour.

 Pour résume, j'aime particulièrement :
  • le prix doux : 65€ max
  • la bobine longue distance
  • la capactié de récupération pour les pêches à longue distance
  • la robustesse à toute épreuve
  • une mécanique ultra simple à entretenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire